Chef de projet – mise en conformité Digital Control Système et Automate Centrale Eletrique

  • Paris, France
  • Start Date : ASAP
  • Published on : 26/12/2025
  • City : Paris

Description

La branche Gaz Renewables & Power (GRP) est pleinement engagée au service de cette ambition pour permettre àla Compagnie de devenir un électricien intégré.Au sein de la branche GRP, la division FPI/FLA/CCGT (Flexible Power Integration) est chargée d’exploiter et demaintenir le parc de CCGT (Combined Cycle Gas Turbine) en Europe et aux USA.

Contexte de la missionTotalEnergies exploite des Centrales Gas à Cycle Combiné (CCGT) acquis au fil des années à différents opérateurshistoriques. Les designs de ces centrales électriques et en particulier les architectures des Digital Control Systems etAutomates répondent aux standards des constructeurs tel que Siemens, GE ou Ansaldo.L’objectif du projet est de :1. mettre en conformité les DCS et Automates de nos sites selon les standards de la CompagnieTotalEnergies en opérant une ségrégation des fonctions Safety et Process Control afin derépondre aux exigences cybersécurité de la Compagnie d’une part et de s’assurer de la conformitéà l’IEC 61508/61511 d’autre part.2. traiter l’obsolescence des équipements et logiciels.Le tableau ci-dessous liste les sites à traiter, le type de DCS ainsi que l’année d’exécution de la mise en conformitéplanifiée en opportunité à l’occasion d’un arrêt Majeur de la ligne d’arbre.

Le projet est découpé selon les phases suivantes :
1. Sélection par appel d’offre d’une entreprise d’ingénierie indépendante pour réaliser une pré-étude surSaint-Avold 7 et Castejon 1 avec option pour PSS/STA8/CTJ3/TOUL (Cible Q1 – 2026)
2. Réalisation de cette pré-étude et définition des architectures cibles envisagées avec estimation des coûtssur Saint-Avold 7 et Castejon 1 avec option pour PSS/STA8/CTJ3/TOUL (Cible Q3/4 – 2026)
3. Appel d’offre et contractualisation pour ingénierie de détails, préparation et exécution du schémad’architecture choisie sur Saint-Avold 7 et Castejon 1 avec option pour PSS/STA8/CTJ3/TOUL (Fin exécutionQ3 - 2028 sur STA7 et CTJ1)
Le candidat prendra part aux 3 étapes, en tant que chef de projet et expert dans le domaine de l’automatisme, encomplétant/modifiant un cahier des charges existants pour la phase de pré-étude. Le candidat pilotera l’entreprised’ingénierie dans la phase de pré-étude et sera en interface avec les sites de productions, les équipes techniquesdu siège et les constructeurs (Siemens, ABB, Ansaldo, GE…). Le candidat apportera toute son expertise afind’orienter les études vers les solutions les plus pragmatiques tout en respectant les exigences de la Compagnie etles impératifs planning.Le candidat explorera aussi les actions entreprises dans ce domaine par les autres exploitants de CCGT en Europe.Le candidat pourra être sollicité ponctuellement sur d’autres sujets pendant les phases de consultation appeld’offre ou pendant les phases de mobilisation des entreprises.

2.1.2 Les livrables attendus / finalités
1. Actions entreprises par d’autres exploitants de CCGT en Europe.
2. Finalisation cahier des charges de la phase de pré-étude + document d’appel d’offre.
3. Collecte et centralisation des documents techniques site / constructeur
4. Mise à jour de certains documents techniques
5. Documents de gestion de projets : stratégie projet / Rapport d’activité / MOM / Planning
6. Document appel d’offre pour la phase 3 : Ingénierie de détails, préparation et exécution du schémad’architecture choisie sur Saint-Avold
7 et Castejon 1 avec les options des autres sites.

2.1.3 Les interactions
Le prestataire dépendra du responsable maintenance CCGT siège et agira en interactions avec l’entreprised’ingénierie, les sites, les experts du siège en cybersécurité et E&I et les constructeurs (ABB/Siemens/GE/Ansaldo)

2.1.4 Les compétences requises
 Formation et niveau d’expérience et domaine d’expérienceChef de projet expérimenté dans les domaines de l’Instrumentation et des Systèmes Industriels.Esprit d'analyse, rigueur, organisation, autonomie, capacité d’anticipation, initiative, communication, travail enéquipe. Capacité de synthèse et à prise du reculExpérience minimale de 10 ans comme chef de projet dans les domaines de l’ instrumentation / automatismes /systèmes de conduite et de sécurité.

2.2 Démarrage de la prestation
Janvier 2026 pour une durée minimum de 1 an

2.3 Organisation et modalités pratiques

2.3.1 Langue de travailFrançais et Anglais
2.3.2 Gestion documentaireL’ensemble des documents produits doivent respecter le format défini par TotalEnergiesL’ensemble des Templates de documents et de livrables sont à valider au préalable par TotalEnergiesL’ensemble des documents doivent être stockés sur la base SharePoint de TotalEnergies, avec une organisation del’arborescence et des dossiers est réalisée uniquement par TotalEnergies
2.3.3 MatérielTotalEnergies fournira : PC et EPI2.3.4 LocalisationLe prestataire devra être présent au siège de GRP/CCGT (Tour CBX à la Défense) avec des déplacements sur lessites