Ingénieur Bilan Matière et Allocation

  • Pointe-Noire, Congo
  • Start Date : ASAP
  • Published on : 02/09/2025

Description

Responsabilités managériales
- Analyse les données de production huile de TotalEnergies EP Congo. - Suit et vérifie la cohérence des productions des opérateurs au Terminal de Djéno. - Assurer le bouclage du bilan matière en analysant les causes d’erreurs comptage. - Analyse et traite les éventuels écarts départ champs – Terminal de Djéno. - Aucune responsabilité hiérarchique. - Participe aux projets d’évolution de la base des données NPDMS (New Production Data Management System). - Le titulaire du poste peut être amené à assurer l’intérim du Chef du Service hôte, selon les besoins

Activités
Hygiène / Sécurité / Environnement - Assurer la conformité aux règles de sécurité, le respect de l'environnement et des référentiels applicables. - Vérifier et challenger les mesures et évaluations des GHG, en conformité avec la GM EP ENV 124.
Gestion de l’allocation-comptage et du Bilan Matière (au périmètre TEPC et avec les opérateurs tiers)
Assurer un suivi rapproché dans le domaine d’allocation et comptage avec une attention particulière au comptage fiscal.
- Vérifier la cohérence des données d’enlèvements et de mouvements de bacs utilisées pour le calcul du volume de production officielle de chaque qualité de brut.
- Développer, mettre à jour et documenter les processus et les algorithmes d’allocation des hydrocarbures aux noeuds du réseau de collecte.
- Elaborer et mettre en oeuvre les procédures de vérification/validation de la chaîne d’allocation, des compteurs jusqu’aux aux données finales.
- Challenger la back allocation établi dans NPDMS en collaboration avec la well performance.
Identifier les erreurs de comptage (ponctuelles, systématiques, dérives), en avertir les entités concernées et participer aux groupes de travail formés pour l’investigation et la résolution.
- Contrôler, surveiller et vérifier les performances et les incertitudes des systèmes de traitement des données avec les ingénieurs méthode comptage.
- Anticiper les problématiques comptage en suivant les évènements opérationnels planifiés ou non planifiés.
- Ne réallouer que des données fiables ‘track imbalances prior to allocation’.
- Vérifier les erreurs sur la chaine de mesure et de calcul des points de mesures critiques (pris en compte dans le reporting de production et de volume des GES) en collaboration avec les ingénieurs méthode comptage.
- Suivre, analyser et rechercher les causes racines des mismatch et des EdA (écarts d’allocation). Mettre en place des plans d’actions transverses de réduction des mismatch et des EdA.
Suivre et accompagner toutes les activités opérationnelles impactant la chaine de comptage et d’allocation.
- Suivre le planning des tests de puits et la mise à jour des facteurs de correction (shrinkage…) dans NPDMS en collaboration avec la well performance.
- Participer au débriefing du suivi à distance des compteurs multiphasiques (ou autres) avec la well performance et assurer la mise à jour des nouvelles configurations.
- Assurer la fréquence et le suivi des campagnes de masse volumique (représentativité de l’échantillon, mesure) en collaboration avec l’entité STL service laboratoire et les sites.
- Participer ponctuellement à des audits des systèmes de comptage sur site avec les ingénieurs méthode comptage
Fournir un support et une expertise technique aux Disciplines et aux Assets sur toutes question relative au bilan matière et au comptage des hydrocarbures.
- Identifier les besoins et proposer les solutions à l’Etat-Major Exploitation pour améliorer les processus d'allocation-comptage.
- Proposer des actions d’amélioration de la production à partir d’une analyse approfondie des données de production.
- Compiler, analyser et interpréter les données. Créer des tableaux de bord de suivi spécifiques à chaque levier de la performance production et orientant les décisions vers la création de valeur.
- Participer activement au WPG et PPG.

Méthodes et référentiel
- Proposer des améliorations (organisation, processus, outils) permettant de gagner en efficacité.
- Simplifier ou éliminer des rapports en privilégiant les outils de visualisation dynamique des données.
- Appliquer la démarche LEAN dans les processus de génération des livrables de reporting/dashboarding.
- Participer à la mise à jour du référentiel Performance Production. Signaler toute procédure qui nécessite une mise à jour.
- Contribuer au respect des règles SOX PRO-01 et PRO-03 pour la partie bilan mensuel de production.

Contexte et environnement
- Poste en résident localisé à la Base Industrielle de TotalEnergies EP Congo et nécessitant de garder un contact régulier avec les équipes localisées sur le Terminal de Djéno.
- Le travail de l’Ingénieur Métrologie et Bilan Matière s’inscrit dans un rythme opératoire qui nécessite de livrer les différents comptes rendus chaque jour, semaine, mois et année avec une exigence de qualité et de ponctualité régulière.

Finalités
Identifier les causes d’écart aux objectifs et proposer des actions pour y remédier et améliorer la performance opérationnelle. Assurer un suivi des données de productions pour la réconciliation et l’optimisation de la production et interpréter les écarts. Supporter les Disciplines et les Assets dans identification des leviers de performance. Assurer un comptage précis et des rapports de données de production fidèles à la réalité.

Profils requis
Formation : Ingénieur diplômé, de formation technique et/ou scientifique. Expérience professionnelle : 6 à 10 ans d’expérience avec au moins une expérience opérationnelle sur site, et des compétences dans un ou plusieurs des domaines suivants : Méthodes maintenance Comptage, Well performance, Méthodes production, études de procédés… Compétences techniques :
- Connaissance des technologies, des équipements et des procédés utilisés pour l’exploitation des installations pétrolières dans l’Exploration-Production.
- Bonne compréhension du dimensionnement et de l’opération des installations pétrolières, notamment des terminaux pétroliers.
- Connaissance minimum en bases de données informatiques et gestion de données.
- Compétences minimales en gestion des stocks, mouvements de produits pétroliers et opérations de chargement.

Comportement et compétences managériales :
- Talents de coordination / Aptitude à communiquer, à mener plusieurs affaires en parallèle.
- Vue d’ensemble des problématiques et esprit de synthèse.
- Bonnes compétences analytiques. Rigueur dans la manipulation et l’interprétation des données.
- Bonnes compétences en développement de rapports et de réalisation de présentations.
- Management transversal et capacité à mener des travaux d’analyse en collaboration avec de nombreuses entités.
- Autonomie, tout en favorisant le travail en équipe.